Retour à l'aperçu

Le long voyage de la patate douce


On trouve principalement les patates douces en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que sur les continents africain et asiatique. On peut donc supposer que ce produit a une grosse empreinte écologique. Comme nous nous concentrons avant tout, pour tous nos autres produits et services, sur l’aspect local et belge (a fortiori pendant la saison de conservation), nous avons aussi voulu rapprocher la patate douce de nos contrées.

Commençons nous-même


Sous l’impulsion d’un fournisseur espagnol de pommes de terre, nous avons effectué un petit voyage d’étude en 2016. Peu après, nous nous sommes lancés. La première année, nous sommes parvenus à commercialiser toutes les patates douces. Cette même année, l’organisme notamment en charge des cultures de légumes en Flandre orientale (Provinciaal Proefcentrum voor de Groenteteelt (PCG) Oost-Vlaanderen) a montré un intérêt pour notre projet. Cet organisme rassemble différents acteurs du secteur : cultivateurs, emballeurs, constructeurs de machines, acheteurs… Le but étant d’enchaîner les différents maillons du circuit. Des nouveaux champs de test ont aussi été mis en place, pour tester des variétés ainsi que des options de fertilisation et de conservation.
Nous cultivons à l’heure actuelle 15 ha de patates douces chaque année. Une série d’autres entreprises de la région cultivent aussi des patates douces pour nous. En 2019, la production biologique de patates douces est venue s’ajouter à l’ensemble.

aardappelen
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×