Retour à l'aperçu

Achats locaux


Il nous est impossible de répondre à l’ensemble de la demande avec nos propres pommes de terre. Voilà pourquoi nous achetons aussi des pommes de terre à des cultivateurs de la région. De Aardappelhoeve a par ailleurs été le premier acteur à mettre en place une proposition concrète de circuit court avec la chaîne de vente de détail Colruyt.

Lancement du projet de circuit court en collaboration avec Colruyt


En 2017, De aardappelhoeve s’est associé à Colruyt.
Sous le slogan ‘de bons prix pour tous les acteurs de terrain’, nous avons défini un trajet permettant un contact direct entre les cultivateurs et le vendeur de détail.

aardappelen

Sortir des sentiers battus du secteur de la pomme de terre
Dans la culture de la pomme de terre, il y a toujours une interaction entre trois acteurs : le cultivateur qui livre les matières premières, l’emballeur qui sert de personne de contact, et le vendeur de détail qui vend le produit. La Belgique est le pays de la pomme de terre par excellence mais, par le passé, les emballeurs et vendeurs avaient trop souvent tendance à acheter des pommes de terre dans les pays voisins pour ainsi mettre la pression sur les prix. Ça n’a pas toujours facilité les choses pour les agriculteurs locaux.
 

Les pommes de terre belges ont aussi leur place dans les rayons belges
Au travers de De aardappelhoeve, notre souhait est d’encourager la vente de pommes de terre belges dans les supermarchés. Nous voulons que les cultivateurs aient un contact direct avec le vendeur de détail. Cela implique un engagement certes de taille, mais bénéfique. Colruyt Group a tout de suite entrevu des perspectives d’avenir dans notre approche et s’est engagé dans un partenariat direct avec les cultivateurs belges de pommes de terre.
 

Un accord honnête au goût de tous les partenaires
Dans ce projet de circuit court, la transparence est le mot d’ordre ! Il est essentiel d’œuvrer en pensant à l’avenir. Si on veut que les agriculteurs investissent dans de meilleures techniques et dans la qualité des produits, achètent de nouvelles machines et développent une culture d’entreprise saine, il faut aussi créer la marge financière nécessaire. Grâce à ce projet, chaque partenaire trouve son compte dans l’équation. La demande de pommes de terre est maintenant exprimée une seule fois, et l’offre peut parfaitement s’y adapter. Notre contribution dans ce récit (outre l’emballage et la livraison) consiste en un transfert de connaissances et d’expériences.

De ardappelhoeve a en effet sélectionné cinq variétés stables et faciles à cultiver dont nous connaissons la qualité et la saveur. Nous sommes ainsi parvenus (dans la saison de conservation) à concentrer uniquement des pommes de terre de producteurs locaux belges pour les emballages suivants :

  • Frites Boni Selection 5 kg
  • Pommes de terre à chair ferme Everyday 5 kg

C’est une très belle évolution en soi.
 

Coup d’envoi et croissance continue
Au début du projet, 7 cultivateurs livraient à une vingtaine de filiales Colruyt Group. Depuis le coup d’envoi, le nombre de cultivateurs est passé à 16 et tout est réparti à l’échelle nationale chez Colruyt et OKay. Nous avons débuté avec un volume de 6000 tonnes de pommes de terre par an, et nous traitons maintenant 12 000 tonnes à l’année. Et cela ne va certainement pas s’arrêter là. Nous nous attendons pour 2020 à ce que toutes les filiales Colruyt, OKay et Spar vendent des pommes de terre pour frites Boni et des pommes de terre Everyday provenant de notre projet commun.

aardappelen
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×